Nos conseillers vous aideront à trouver le centre de réhabilitation et/ou de désintoxication qui conviendra à vos besoins spécifiques.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, cessez son autodestruction dès maintenant. Ensemble, nous pouvons agir. Notre service d’intervention en milieu familial est la solution.

Nos ateliers et conférences interactives sauront capter l’attention de vos jeunes. La prévention est un outil indispensable afin de les sensibiliser sur les effets néfastes que la drogue peut causer.

DépendanceDépendanceTrouvez le Centre qui vous convient… InterventionInterventionIl ne voit pas son problème… PréventionPréventionPour une relève sans drogue…

«J’étais découragée car je savais que mon fils avait besoin d'aide pour arrêter sa consommation et je ne savais pas par où commencer. J’ai donc téléphoné au Centre d'Intervention en Toxicomanie et ils ont su m’aider à trouver le traitement qui lui convenait. Ils m’ont donné un service personnalisé et ça a été une réussite car aujourd’hui mon fils ne consomme plus et est très heureux comme ça. Merci à vous, vous m’avez été d’un grand soutien!»

Consultation PDF Imprimer Envoyer

Les centres de réhabilitation des drogues et d'alcool peuvent sembler tous similaires et il peut être très difficile de choisir un centre convenable le moment venu.

Vous voulez envoyer l’être aimé au meilleur centre de traitement possible et c'est l'une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre. Il peut être difficile d'envoyer l’être cher dans un centre de réhabilitation des drogues ou d'alcool. Vous voulez que tout fonctionne pour le mieux dès la première fois et voir l’être aimé se rétablir avec succès, car parfois vous n'avez pas une deuxième chance de leur procurer l’aide nécessaire.

Il y a différents facteurs que vous devez prendre en considération lorsque vient le temps de choisir un programme de réhabilitation pour toxicomanes ou alcooliques. Les centres de réhabilitation ont différentes philosophies. La base du programme de réhabilitation est un facteur important que vous devez considérer lorsque vous choisirez le traitement approprié. Vous devez connaître leur approche, leur philosophie et surtout s'ils pensent que la toxicomanie ou l’alcoolisme peut être traité ou pas. Quel est le taux de réussite du centre de réhabilitation? Où est-il localisé? Ces questions peuvent vous sembler inappropriées maintenant mais elles sont très importantes. Si un centre de réhabilitation de drogues et d'alcool croit que la dépendance ne peut pas être réellement traitée, mais seulement contrôlée, il affectera négativement les chances de la personne aux prises avec une dépendance d’acquérir avec succès une pleine réhabilitation à long terme.

Si quelqu'un a une dépendance grave aux drogues dures telles que l'héroïne, le crack, la cocaïne, la methamphétamine ou l'alcool, nous lui conseillons de choisir un centre de réhabilitation qui est loin de son domicile. Plus le centre de réhabilitation est loin, meilleures sont les chances que la personne bénéficie pleinement de son traitement. L'environnement lui-même peut être un déclencheur qui peut facilement causer une rechute.

Les centres de réhabilitation de drogues et d’alcool ne sont pas des prisons. Donc, si une personne est traitée près de son domicile et qu’elle a des «manques» ou que quelque chose la dérange pendant le processus du traitement, il lui sera beaucoup plus facile de l’abandonner pour aller retrouver de «vieux amis» qui consomment des drogues ou de l’alcool. Pendant le processus critique du traitement, il est très important d’être dans un environnement sécuritaire et positif, loin de l’environnement habituel de la personne dépendante. Ce dernier point est crucial au bon déroulement de son programme.

Trouver un centre de réhabilitation des drogues ou de l’alcool efficace est la première étape pour aider quelqu'un à enrayer son problème de toxicomanie ou d’alcoolisme. Cependant, faire toute les recherches nécessaires sur les différents centres de traitement au Québec peut être un travail ardu et intimidant.

Le Centre d’Intervention en Toxicomanie connait une variété de différents modèles de traitements. Il y a des sevrages externes, des cliniques de sevrage médical, des programmes résidentiels à long terme et à court terme, des programmes de désintoxication du corps, des programmes de réhabilitation, etc. Le traitement qu'un individu requiert dépend de la sévérité et du type de dépendance. Des facteurs légaux, de santé et familiaux jouent également un rôle dans la sélection du centre de traitement approprié. C'est pourquoi une bonne évaluation est nécessaire afin de déterminer le type de traitement qui saura satisfaire vos besoins spécifiques.

Mise à jour le Samedi, 16 Janvier 2016 13:48
 

Formulaire

  •  
    Nom
  •  
    Prénom
  •  
    Courriel
  •  
    Téléphone
  •  
    Services
  •  
    Message
  •  

  •  

Qui est en ligne?

Nous avons 46 invités en ligne

Sondage

Quel vidéo est le plus efficace?