Nos conseillers vous aideront à trouver le centre de réhabilitation et/ou de désintoxication qui conviendra à vos besoins spécifiques.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, cessez son autodestruction dès maintenant. Ensemble, nous pouvons agir. Notre service d’intervention en milieu familial est la solution.

Nos ateliers et conférences interactives sauront capter l’attention de vos jeunes. La prévention est un outil indispensable afin de les sensibiliser sur les effets néfastes que la drogue peut causer.

DépendanceDépendanceTrouvez le Centre qui vous convient… InterventionInterventionIl ne voit pas son problème… PréventionPréventionPour une relève sans drogue…

Souvent la personne qui consomme de l’alcool ou des drogues ne voit pas qu’elle a un problème, même si tout le monde dans son entourage sait très bien qu’elle en a un et qu’elle doit le voir, avant qu’il ne soit trop tard. Lorsque c’est le cas, il est possible d'avoir de l’aide d’un professionnel qui saura trouver les mots et les gestes à poser pour conscientiser la personne à faire quelque chose pour régler son problème.

Qu'est-ce que la dépendance? PDF Imprimer Envoyer

La personne a un problème; elle doit faire face à une situation qu'elle juge difficile mais ne sait pas comment y parvenir.

Ce peut être un problème à l'école, avec la famille, les amis, un amoureux, dans le mariage, au travail, etc. Ce peut également être un problème physique causant une grande douleur. La personne n'a aucune solution pour son problème. Elle devient accablée et les drogues et/ou l'alcool fournissent une évasion provisoire du problème.

Prenez un jeune homme qui a de la difficulté à communiquer car il est très timide. Il veut avoir une petite amie mais sa timidité l'empêche de débuter une conversation ou de demander à une fille si elle veut danser, etc. Vous avez sûrement déjà vu un exemple comme celui-ci dans votre propre vie. Il prend donc quelques bières et soudainement il est moins timide. Il engage la conversation, fait des blagues, demande à une fille de danser et ainsi de suite. Il a maintenant une «solution» à son problème! Ainsi, chaque fois qu’il sortira, ceci sera sa «solution» pour s’amuser et pour rencontrer des filles. Il continue dans la vie et éventuellement il se marie. Un jour, une situation problématique arrive avec son épouse mais il ne maîtrise toujours pas son problème de communication. Il se sent alors submergé par ce problème et décide donc de prendre quelques bières. Maintenant, il peut faire face à son épouse. De nouveau, il a trouvé une «solution».

Chaque fois que, dans n'importe quel aspect de sa vie, il doit faire face à une situation difficile pour lui, l'alcool sera sa «solution». Cependant, les drogues et l'alcool altèrent nettement le jugement d’une personne. Ainsi, cette «solution» apportera plus de problèmes qu’il n’aurait eus à l’origine. Il deviendra davantage accablé en raison de ses nouveaux problèmes. Le résultat est donc une personne qui doit consommer une substance pour communiquer, pour s’amuser, dormir, etc. Ceci est un exemple vraiment commun de la façon dont la toxicomanie et l’alcoolisme fonctionnent et ceci s'applique à n'importe quel type de dépendance.

C'est pourquoi, en choisissant un centre de traitement des drogues ou de l’alcool, vous devez regarder le modèle de réhabillitation du programme. Vous devez vous assurer que le service que vous choisissez augmentera la capacité de la personne dépendante d'être en contrôle de sa vie sans consommer des drogues de substitution. La dépendance peut être traitée. Il est très important que vous choisissiez le bon programme qui peut aider l’être aimé efficacement à mettre sa dépendance derrière elle/lui pour devenir une personne active, heureuse et responsable.

Mise à jour le Samedi, 16 Janvier 2016 14:44
 

Formulaire

  •  
    Nom
  •  
    Prénom
  •  
    Courriel
  •  
    Téléphone
  •  
    Services
  •  
    Message
  •  

  •  

Qui est en ligne?

Nous avons 60 invités en ligne

Sondage

Quel vidéo est le plus efficace?