Nos conseillers vous aideront à trouver le centre de réhabilitation et/ou de désintoxication qui conviendra à vos besoins spécifiques.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, cessez son autodestruction dès maintenant. Ensemble, nous pouvons agir. Notre service d’intervention en milieu familial est la solution.

Nos ateliers et conférences interactives sauront capter l’attention de vos jeunes. La prévention est un outil indispensable afin de les sensibiliser sur les effets néfastes que la drogue peut causer.

DépendanceDépendanceTrouvez le Centre qui vous convient… InterventionInterventionIl ne voit pas son problème… PréventionPréventionPour une relève sans drogue…

«J’étais découragée car je savais que mon fils avait besoin d'aide pour arrêter sa consommation et je ne savais pas par où commencer. J’ai donc téléphoné au Centre d'Intervention en Toxicomanie et ils ont su m’aider à trouver le traitement qui lui convenait. Ils m’ont donné un service personnalisé et ça a été une réussite car aujourd’hui mon fils ne consomme plus et est très heureux comme ça. Merci à vous, vous m’avez été d’un grand soutien!»

Drogues dures vs douces PDF Imprimer Envoyer

Il y a plusieurs sortes de drogues qu’elles soient légales ou illégales et elles sont utilisées dans plusieurs contextes différents les uns des autres.

Ce peut être pour fuir un problème existant, pour dormir, par ennui, pour relaxer en passant une soirée entre amis, par curiosité, pour contrer un problème de santé, par absence de projets, pour surpasser ses performances intellectuelles ou physiques, pour décrocher de la réalité, pour le désir de transgresser des règles, etc. De manière générale, on divise les drogues en quatre catégories, selon leurs effets sur le système nerveux central :

  • les dépresseurs, qui incluent l’alcool, les tranquillisants, les sédatifs, les opiacés et certains antidépresseurs;
  • les stimulants, parmi lesquels figurent les amphétamines, les anorexigènes, la cocaïne, la caféine, la nicotine;
  • les perturbateurs, qui regroupent les hallucinogènes tels le LSD et le PCP, le cannabis et ses dérivés, l’ecstasy, la mescaline, ainsi que les champignons magiques;
  • les stéroïdes anabolisants, incluant la testostérone et les drogues synthétiques qui possèdent les mêmes propriétés chimiques.

Régulièrement, on entend que les drogues «douces» sont moins dangereuses que les drogues «dures». En réalité, les termes «douces» et «dures» ne peuvent s’appliquer aux drogues sans qu’on regarde le rapport établi avec elles dans l’environnement de l’individu, sa concentration, sa qualité ainsi que les manières dont elles sont consommées. Il est préférable de parler d’usage doux ou dur ou encore d’usage approprié ou inapproprié des drogues. Par exemple, nous croyons souvent que l’alcool et le cannabis (alias marijuana, chanvre ou pot) sont des drogues «douces». Pourtant, ce sont deux des drogues les plus dangereuses car leur usage est banalisé et leurs effets sont sournois.

Il est également important de regarder les habitudes de consommation de l’individu et le but recherché dans celle-ci. Quelqu’un qui boit une bière dans une soirée entre amis et quelqu’un qui boit une bière au travail ou à l’école le matin, ne provoque pas la même réaction et ne crée pas la même inquiétude. On voit bien que le comportement, même si la quantité de drogue est la même dans les deux situations, ne reflète pas tout à fait le même genre de consommateur. Dans le premier exemple, la situation paraît tout à fait normale tandis que l’autre semble inhabituelle et plutôt problématique.

Dans ce cas-ci, il y a probablement quelque chose que la personne tente de fuir ou de ne pas ressentir. C’est là qu’on voit que la personnalité, la relation avec le produit et l’environnement a tout à voir avec le fait de devenir ou non alcoolique et/ou toxicomane. Par contre, on ne peut pas penser que les drogues sont répandues seulement dans les milieux pauvres et les familles éclatées. Elles sont partout et font leur œuvre dans tous les milieux, tant auprès des jeunes qu’auprès des adultes ou même des personnes âgées.

Mise à jour le Samedi, 16 Janvier 2016 14:44
 

Formulaire

  •  
    Nom
  •  
    Prénom
  •  
    Courriel
  •  
    Téléphone
  •  
    Services
  •  
    Message
  •  

  •  

Qui est en ligne?

Nous avons 50 invités en ligne

Sondage

Quel vidéo est le plus efficace?