Nos conseillers vous aideront à trouver le centre de réhabilitation et/ou de désintoxication qui conviendra à vos besoins spécifiques.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, cessez son autodestruction dès maintenant. Ensemble, nous pouvons agir. Notre service d’intervention en milieu familial est la solution.

Nos ateliers et conférences interactives sauront capter l’attention de vos jeunes. La prévention est un outil indispensable afin de les sensibiliser sur les effets néfastes que la drogue peut causer.

DépendanceDépendanceTrouvez le Centre qui vous convient… InterventionInterventionIl ne voit pas son problème… PréventionPréventionPour une relève sans drogue…

Il n’est pas évident de trouver un service adéquat pour cesser la consommation de drogues et d’alcool; sevrage médical, thérapie fermée, intervention en milieu familial, désintoxication, traitement à court, à long terme? Plusieurs possibilités s’offrent à vous et c’est pour cette raison que nous sommes là pour vous aider à comprendre et à démystifier tous les sortes de traitements et de thérapies disponibles.

Intervention en milieu familial PDF Imprimer Envoyer

Depuis plusieurs années, nous entendons que pour aider une personne à se sortir de l’enfer de la drogue, elle doit le vouloir d’abord et avant tout. Ceci est vrai mais il faut aussi savoir qu’il est possible de prendre le contrôle afin que la personne demande de l'aide.

 

Des paroles et des actions adéquates permettent d’avoir un bon contrôle dans le but de l’aider à enrayer sa dépendance. Ce n’est pas parce qu’une personne consomme des drogues depuis des années qu’elle est capable d’admettre qu’elle a un problème de consommation et qu’elle doit faire quelque chose avec ce problème. Bien souvent, tout l’entourage de la personne qui consomme voit le problème de toxicomanie présent mais cette dernière n’en voit aucun ou ne veut simplement pas le voir car c’est trop difficile pour elle à confronter.

Ce n’est pas toujours évident d’admettre un problème de dépendance et pour certaines personnes, ceci peut mener jusqu’à perdre ce qu’elles ont acquis de plus important dans la vie; la confiance de leurs proches soit la famille, les amis, les enfants, l’employeur. Ils peuvent avoir des échecs scolaires, amoureux, familiaux, perdre leur maison, leur travail, leur dignité, leur confiance en soi, leurs habiletés et leurs rêves. Pour certaines personnes qui ont perdu un ou plusieurs de ces éléments, elles n’ont à leur avis, plus rien à perdre. Pourtant, malgré toutes ces souffrances et ces pertes, la vie vaut encore la peine d’être vécue et elles doivent se réhabiliter pour pouvoir retrouver ce qui les pousse à être heureuses sans consommer. C’est là que vous pouvez y faire quelque chose.

Quand il est clair pour tout le monde que l’individu a un problème avec sa consommation de drogue mais que ce dernier prétend qu’il n’y en a pas ou qu’il ne veut pas faire quoi que ce soit pour le régler, il faut passer à l’action. Vous pouvez alors nous contacter pour connaître le service d’intervention en milieu familial. Le but de ce service est de rencontrer la famille de la personne qui consomme pour déterminer un plan d’action dans le but de trouver ensemble la solution qui permettra d’aider la personne adéquatement avec son problème. Une fois la famille rencontrée et le plan d’action en main qui convient pour aider la personne de manière efficace, l’intervention peut avoir lieu.

Une fois que la personne dépendante aura été rencontrée et qu’elle prendra finalement la décision de se faire aider, elle doit aller directement vers un centre de traitement pour alcoolique ou toxicomane. Le centre doit donc être prêt pour l’accueillir dans l’immédiat. Ce n’est pas le temps de commencer à faire des recherches pour trouver une thérapie qui conviendra à ses besoins. Ceci doit être fait avant même de faire l’intervention en milieu familial car dès que la personne donne son accord pour régler le problème, nous devons agir vite avant qu’elle ne change d’avis. Ce n’est pas rare qu’une personne qui admet son problème de toxicomanie ou d’alcoolisme change d’avis rapidement à ce sujet car il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas habituée de faire face à ses problèmes. Elle est plutôt habituée de fuir ceux-ci en consommant et ce, depuis probablement plusieurs années. L’interventionniste peut vous aider à trouver un centre de réhabilitation qui conviendra aux besoins de la personne qui a le problème de consommation. Vous n’avez qu’à le mentionner lors de votre appel.

Lors de l’intervention, il est important pour la personne dépendante de ne pas se sentir jugée, mais bien aimée et épaulée dans cette démarche vers une vie sans drogue. Avec l’aide de l’interventionniste, qui crée une balance au niveau de l’émotion familiale ressentie, ceci se fait par la communication et l’échange, dans le respect de chacun. Le but de l’intervention n’est pas que la personne se sente attaquée ou coupable, mais bien qu’elle conscientise qu’elle a un réel problème de consommation et qu’elle doit faire quelque chose pour le régler afin que sa vie soit saine et que celle des gens dans son environnement le soit également.

Il est épuisant de regarder quelqu’un que nous aimons se détruire à petit feu car ce qu’il détruit peut affecter bien des facettes de sa vie, mais peut aussi affecter des facettes de notre vie, en tant que personne vivant dans son environnement. Que ce soit un parent, un enfant, un oncle, une nièce, un ami, un employé ou un voisin, un consommateur de drogue peut par son comportement, détruire bien des choses soit en mentant, en volant, en ne croyant plus à rien, en perdant sa détermination face à la vie et ses valeurs, en ne faisant plus rien, en empruntant de l’argent qu’il ne remet pas, en faisant de la peine par ses paroles pleines de mépris et remplies d’agressivité ou en brisant des choses par son comportement violent et destructeur. Ce peut être une multitude d’autres comportements qui l’affectent ou qui affectent ses proches et c’est pour cette raison que ceci doit cesser.

Bref, ce n’est pas une vie ni pour lui, ni pour les autres et vous pouvez mettre un terme à cela en appelant un de nos interventionniste qui vous aidera à communiquer avec l’être cher de la bonne manière, afin qu’il se prenne en main et règle son problème de dépendance pour devenir responsable et heureux dans la vie.

Mise à jour le Samedi, 16 Janvier 2016 14:47
 

Formulaire

  •  
    Nom
  •  
    Prénom
  •  
    Courriel
  •  
    Téléphone
  •  
    Services
  •  
    Message
  •  

  •  

Qui est en ligne?

Nous avons 53 invités en ligne

Sondage

Quel vidéo est le plus efficace?