Nos conseillers vous aideront à trouver le centre de réhabilitation et/ou de désintoxication qui conviendra à vos besoins spécifiques.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, cessez son autodestruction dès maintenant. Ensemble, nous pouvons agir. Notre service d’intervention en milieu familial est la solution.

Nos ateliers et conférences interactives sauront capter l’attention de vos jeunes. La prévention est un outil indispensable afin de les sensibiliser sur les effets néfastes que la drogue peut causer.

DépendanceDépendanceTrouvez le Centre qui vous convient… InterventionInterventionIl ne voit pas son problème… PréventionPréventionPour une relève sans drogue…

Souvent la personne qui consomme de l’alcool ou des drogues ne voit pas qu’elle a un problème, même si tout le monde dans son entourage sait très bien qu’elle en a un et qu’elle doit le voir, avant qu’il ne soit trop tard. Lorsque c’est le cas, il est possible d'avoir de l’aide d’un professionnel qui saura trouver les mots et les gestes à poser pour conscientiser la personne à faire quelque chose pour régler son problème.

Programme de prévention pour les employés PDF Imprimer Envoyer

Les gens sont confrontés tôt ou tard à la drogue puisqu’il y en a partout...même au travail.

Il est bien connu qu’«il vaut mieux prévenir que guérir» et c’est aussi vrai au sujet des drogues. Il y a plus de chance qu’un individu bien éduqué au sujet de l’effet néfaste de la drogue décide de ne pas en consommer. Nous entendons souvent que les drogues sont dangereuses et nocives pour la santé mais savons-nous réellement en quoi elles le sont?

Le moyen que nous utilisons pour faire la prévention des drogues est la présentation d’une conférence interactive dotée d’une touche d’humour à travers laquelle les employés reçoivent l’information et sont invités à poser toutes les questions qui les habitent au sujet de la consommation de drogues. Parfois, un employé ne veut pas se confier ou poser des questions à son représentant syndical ou à son employeur par peur du jugement, par gêne ou parce qu’il ne veut simplement pas perdre son emploi. En étant en groupe où toutes les questions sont posées ouvertement, les peurs sont moins grandes et certaines personnes poseront même les questions qui habitent quelqu’un d’autre. C’est une occasion de se rassembler en discutant d’une réalité qui touche beaucoup de gens de façon décontractée, amusante et surtout non moralisante.

Le contenu de la conférence se divise en 5 principales parties :

  • L’effet des drogues dans le corps (comment les toxines de drogues se logent dans les tissus graisseux du corps de la personne et peuvent développer une dépendance).
  • L’effet des drogues sur les vitamines et les minéraux (comment les drogues affectent les vitamines et minéraux naturels du corps et peuvent contribuer à réduire l’efficacité au travail).
  • L’effet des drogues et les images mentales (comment les drogues affectent la mémoire, la concentration et peuvent affecter la sécurité de la personne qui en consomme et celle de ses compagnons de travail).
  • Les drogues et les émotions (comment les drogues agissent sur l’humeur et le comportement de la personne qui en consomme et qui, assurément, affectent sa relation avec les autres).
  • Quelles sont vos droits et obligations morales.

Méthodologie

La conférence est présentée dans un vocabulaire simple, avec un support visuel pour s’assurer de la compréhension de chacun. Le contenu est soutenu par plusieurs exemples et anecdotes qui la rendent plus intéressante.

Bref, les gens sont confrontés tôt ou tard à la drogue puisqu’il y en a partout. Certains s’en feront offrir, d’autres seront témoins de la consommation de drogues par leurs collègues de travail, d’autres se feront même ridiculiser s’ils refusent d’en prendre. Ils doivent donc pouvoir se sentir à l’aise de dire non et savoir pourquoi ils préfèrent ne pas en consommer. Ils veulent faire leurs propres expériences et c’est normal qu’ils le fassent. Par contre, ils doivent être bien informés sur les conséquences qui peuvent surgir s’ils décident d’en consommer.

Quand les gens détiennent les vraies et bonnes données sur la drogue et ses effets, ils choisissent souvent de ne pas en consommer car ils sont conscients de ce qui peut arriver et pourquoi ça peut arriver. À l’avenir, ce n’est pas la peur qui dictera leur choix mais bel et bien parce qu’en ayant les connaissances sur le sujet, ils seront davantage conscients et plus en contrôle de leur choix.

Mise à jour le Samedi, 16 Janvier 2016 14:41
 

Formulaire

  •  
    Nom
  •  
    Prénom
  •  
    Courriel
  •  
    Téléphone
  •  
    Services
  •  
    Message
  •  

  •  

Qui est en ligne?

Nous avons 6 invités en ligne

Sondage

Quel vidéo est le plus efficace?